Le monastère de Marmoutier : de l'hôtellerie à la maison du Grand Prieur (10e-19e siècle)

Crédits

Pour la publication électronique

Liste des auteurs

Liste des contributeurs au travail de terrain et à la publication

L’étude de l’ancienne hôtellerie du monastère et d’une partie du cimetière adjacent a été conduite sur le terrain entre 2005 et 2017, de sorte que de nombreuses personnes y ont participé, indépendamment des fouilleurs eux-mêmes, pour la plupart étudiants à l’Université de Tours, en Histoire, Archéologie et Histoire de l’Art.

Sur le terrain, l’encadrement des fouilleurs a été assuré de manière successive ou conjointe par Bastien Lefebvre, Émeline Marot, Gaël Simon, Marie Queru, Emmanuelle Guinehut et Noémie Astier, sous la direction d’Élisabeth Lorans, professeur d’archéologie médiévale à l’Université de Tours. L’étude de la charpente encore en place a été réalisée par Raphaël Avrilla, dans le cadre d’un mémoire de master 2 d’archéologie dirigé par Frédéric Épaud, chargé de recherche au CNRS (UMR 7324 CITERES-LAT). La fouille des derniers niveaux de la latrine de l’ancienne hôtellerie a été conduite en 2016 par Guillaume Gouzon, Séverine Magès et Marion Vantomme de la Société Eveha.

Au fil des campagnes, la céramique a été traitée successivement par Pierre Testard, Claire Gerbaud, Marine Bonnard et Alexandre Longelin, sous la direction de Philippe Husi, ingénieur de recherche au LAT. Le petit mobilier et le verre ont été inventoriés et étudiés par James Motteau et les monnaies par Christian Theureau, tous deux membres associés du LAT.

La publication (texte et figures) a été réalisée pour l’essentiel par Émeline Marot, docteur en Histoire et Archéologie de l’Université de Tours, sous la direction d’Élisabeth Lorans. La conception informatique de cette publication électronique a été initié par Laurent Etienne, alors maître de conférences en Informatique à l’Université de Tours et membre du Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours, et mise en œuvre par Olivier Marlet, ingénieur de recherche au LAT, et par Rémi Ossant, ingénieur d'étude contractuel.

Les autres contributions se répartissent ainsi :

La préparation éditoriale du volume a été assurée par Anne-Michèle Seigne, secrétaire de rédaction de la Fédération pour l’Édition de la Revue Archéologique du Centre de la France dont cet ouvrage en ligne constitue un supplément.